Les habitant.e.s

QUATRE FAMILLES POUR UN HABITAT COOPÉRATIF !

Les plus ou moins nombreux⋅ses…

Anne-Laure, Yvan et leurs cinq enfants, famille à géométrie variable éparpillée en France et en Europe mais que l’on croise souvent à la Cie.Rit :

Adèle (24 ans, preneuse de son dans le cinéma à Paris), Léa (25 ans, termine ses études de médiation culturelle à Bruxelles), Ulysse (27 ans, animateur en formation menuiserie à Rennes avec sa compagne Amandine), Marie (31 ans, responsable de communication à Rennes avec ses deux enfants Rose et Tilio et son mari Matthieu), Chloé (33 ans, animatrice et formatrice près de Questembert avec son conjoint Hamlet leur chien Bud).

Anne Laure passe une grande partie de son temps à Bruxelles où elle dirige une importante coopérative d’activité et Yvan sur son bateau (encore en chantier) quand il n’accompagne pas des projets d’habitats participatifs dans la région.

Nous avons imaginé un espace de vie sobre et low tech, où les chambres vides sont accessibles aux ami.e.s, où l’on se croise entre Cieriens, Germinois.e.s, ressortissants étrangers au village, et autre hurluberlu.e.s de la faune des nuits Germinoises.

Complètement à l’Ouest !

Hélène et Thomas :
Suite à un petit tour d’Europe à vélo, nous avons décidé de nous lancer dans cette nouvelle aventure… plus sédentaire.

HeleneThomas


Hélène travaille dans une association à la FR CIVAM Bretagne (c’est quoi ça ?!), où elle s’évertue à animer un réseau d’alternatifs agricoles et rurales et à coordonner plein de projets intéressants afin de favoriser une agriculture durable dans un esprit d’éducation populaire.
Thomas, avant d’abîmer ses doigts sur le chantier, tapait sur le clavier (d’ordinateur) à longueur de journées. Suite à cette expérience manuelle d’auto-constructeur, il a repris le chemin de l’informatique en démarrant son activité en tant que consultant dans les logiciels libres : esprit libre.

Biens entouré⋅es

Sabrina et ses 2 enfants: : (à suivre)

Du bon, du bois, du Bio !

Sylvia, Pierre et leurs 2 princesses

Maeve (16 ans ) et Anna (12 ans). Après quelques années Rennaises, Malouines et Montagnardes, la petite famille a décidé d’entrer en résidence (elle aussi) à Saint Germain.

nous
Nous au début début du projet

Dans la vie Sylvia, joue les couteaux Suisses au sein de Terra Libra, défendre l’agriculture paysanne et l’Agriculture Biologique dans un esprit d’équité ! Eh ! oui ! ça frime un peu chez les Biofun !
Pierre, lui, après une reconversion en tant que charpentier (ce qui nous a fortement été utile pour le chantier) est à son compte… et s’éclate sur divers chantiers en local.

Nous maintenant

Quand habite ici, du moins quand on est une enfant, on crée très vite des liens. On se sent bien à l’abri dans un cocon, on aime plus que tout ses voisins et la vie en collectivité.

Anna – 12 ans.

3 réponses à Les habitant.e.s

  1. IB dit :

    B R A V O pour cette belle aventure dont vous ne vous êtes pas contenté de rêver !
    Plein de bonne énergie à tous (y’en a déjà des palettes sur le chantier).

  2. Bonjour

    Bravo pour avoir réussi à faire un habitat groupé en si peu de temps, ça fait plaisir à voir.
    Je suis architecte et je viens de créer une association «VIVrE l’ARCHITECTURE» qui a pour objectif de collecter et de diffuser des informations au sujet de «l’architecture participative». Une exposition, développant ce sujet, est en cours d’élaboration, en coopération avec Michel Dancette,scénographe.
    À l’automne prochain, une première exposition concernera «L’habitat-coopératif». Le vernissage aura lieu dans un des premiers habitat groupé de Rennes. Itinérante elle sera visible dans d’autres lieux, selon un parcours spécifique.
    Par définition, la conception de cette exposition se veut «participative». Selon son parcours elle évoluera et sera complétée par d’autres intervenants rencontrés.
    Dès aujourd’hui, c’est pour ce projet que je vous contacte, je souhaite
    récolter des témoignages de personnes qui ont vécu différentes expériences en rapport à l’habitat-coopératif (participatif, groupé, autogéré, cohousing…)en tant qu’habitant ou professionnel.
    Selon vos disponibilités, je souhaiterai vous rencontrer pour vous poser
    quelques questions, un entretien de 20 minutes maximum devrait
    suffire.

    Bien à vous,
    vous remerciant d’avance pour votre participation.

    Emmanuelle Renault

  3. Vincent Bergere dit :

    Bonjour, et bravo
    c’est un projet magnifique. Avec trois familles, nous nous sommes lancés dans une aventure assez proche. Achat d’un terrain en commun, création d’une sccc, autopromotion et auto construction. Les permis de construire sont lancés.C’est parti. Mais nous sommes confrontés à un problème que vous avez semble t-il résolu. Nos dossiers de prêts sont coincés dans les couloirs des services juridiques des banques. Il se trouve que mon dossier est au Cmb, comme vous. Pourriez vous me donnez quelques éléments pour qu’on puisse faire avancer le service juridique dans notre sens, ou les coordonnées de votre conseiller bancaire pour qu’on puisse le mettre en relation avec le notre.
    En tout cas, je vous remercie pour votre blog, çà donne de la force car le parcours est semé d’embûches.
    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.